FoodT pourrait vous faire prendre de bonnes habitudes !

Appli du lundi #12 

L’application est un jeu simple qui habitue et entraine les utilisateurs à apprécier des aliments « sains » et à résister aux aliments malsains.

01af0887-abc7-4156-b2ca-82e3c03693e1

Au départ, c’est un jeu sur ordinateur que l’équipe de chercheurs à développée. En effet, celui-ci aidait les personnes désireuses de perdre du poids. Aujourd’hui, ils le testent en application, sur Androïd. L'application FoodT a été développée en partenariat avec Psynovigo et a été financée par le Wellcome Trust et l'Université d'Exeter.

Principe de l’appli 

Vous passez sûrement déjà beaucoup de temps sur votre smartphone. Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours du temps « productif ». Que ce soit pour envoyer des messages ou jouer sur le téléphone, c’est un temps qui pourrait être utilisé pour …. Vous habituer à une alimentation plus saine ?

FoodT1

Le jeu que propose l’application FoodT permettrait de réhabituer son cerveau à une alimentation plus équilibrée. En effet, jouer à répétition à ce jeu permet de construire des associations entre certains aliments (comme le chocolat) et « l'arrêt ». Cela créerait un frein psychologique lorsque vous vous retrouverez face à une tablette de chocolat devant laquelle vous salivez d’habitude !

Le « pourquoi » de l’étude

Beaucoup de personnes luttent pour résister à des aliments tentants et mauvais pour la santé. Celles-ci sont désireuses de maintenir un poids de forme. Mais même en ayant les meilleures intentions du monde  .. il est parfois difficile de résister !

Il n'y a pas de pénurie de conseils sur ce qu'il faut manger, les régimes à suivre ou des applications qui vous aident à suivre votre poids. Cependant, aucune de ces choses ciblent les impulsions. Elles conduisent en grande partie à une alimentation peu équilibrée. Ces pulsions peuvent être déclenchées automatiquement par des aliments ou d'autres signaux et peuvent être très difficiles à contrôler.

choose

L’équipe de psychologues a passé des années à étudier les réponses du cerveau et le comportement impulsif. Elle propose alors une approche différente à la perte de poids. Au cours des cinq dernières années, ils ont développé des jeux informatiques simples. Ceux-ci visent à former les réponses automatiques des personnes aux aliments. La formation du cerveau a été développée par une équipe de psychologues des universités d'Exeter et de Cardiff qui ont montré que cette formation réduit l'apport alimentaire dans les expériences en laboratoire et dans le monde réel.

Résultats de la recherche

Les premiers résultats de la recherche sont encourageants - lorsque les personnes sont formées à plusieurs reprises à « s’arrêter » (ne pas répondre) à des aliments mauvais dans le jeu, on constate qu'ils en mangent moins et perdent du poids.

 

 

La recherche suggère donc que jouer à ce jeu réduirait les fringales. La première étude, menée chez 83 adultes, a montré que les personnes qui ont joué quatre fois en une semaine perdaient du poids et mangeaient en moyenne 220 kcal de moins par jour (donc équivalent à un beignet au chocolat) !

Les projets à venir

Suite aux commentaires positifs des utilisateurs et aux demandes de centaines de personnes qui ont essayé la formation en ligne, les chercheurs ont développé l’application FoodTrainer (FoodT). L'application permet aux utilisateurs de choisir quels aliments / boissons ils veulent former eux-mêmes et collecte des données anonymes. Ces données sur le poids et les collations aident à déterminer l'efficacité de l'appli !

Ils collectent actuellement des fonds via le crowdfunding pour développer une version iPhone gratuite de FoodT.

FoodT-le-jeu-qui-nous-ferait-perdre-du-poids_width1024

Aujourd’hui, si vous n'avez pas un smartphone android et que vous souhaitez essayer le jeu de formation alimentaire, vous pouvez également jouer en ligne. La version en ligne ne fonctionne que sur des ordinateurs dotés de claviers, et non d'écrans tactiles / tablettes.

1 commentaire sur “FoodT pourrait vous faire prendre de bonnes habitudes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *