Détectez le Gluten grâce à Nima

nima-sensor-review

Crédit photo : www.nimasensor.com


Nima Sensor : le nouveau détecteur de Gluten

Pour ce tout premier article de "Mangez Digital", je vous fais partager mon coup de cœur en terme d’objet connecté au service de l’alimentation et du bien-être.

Nous avons vu se développer de nombreux produits affichant fièrement leur mention « sans gluten » dans les rayons de nos supermarchés… mais alors comment détecter la présence de gluten dans nos plats lorsque l’on déjeune en dehors de notre domicile ? Tandis que certains rêvent de pouvoir connaître la composition exacte de leur plat, par simple curiosité, d’autres le nécessitent !


L’objet connecté au service des intolérants et allergiques au gluten


Cela est maintenant possible grâce à Nima !

Nima, c’est l’objet connecté au service des intolérants et allergiques au gluten. La petite merveille fait partie des 25 meilleures inventions de l’année 2015 d’après le magazine Time. Il permet de détecter la présence de gluten dans tous les aliments.

L’objet bien pensé peut s’emporter partout avec vous et permet ainsi de tester des aliments liquides et solides en seulement deux minutes, et donc de manger chaud dans toute situation.

Le design défini des lignes simples et sobres. Il peut même se glisser dans votre poche grâce à sa petite taille.


 

features-fast-desktop-copie

Comment fonctionne-t-il ?

Il suffit de placer un échantillon de votre plat dans la « capsule » à usage unique de Nima. En seulement deux minutes, un smiley vous indique si l’aliment contient ou non du gluten. Si l’aliment contient une dose supérieure à 20mg/kg, Nima l’indiquera alors.

L’objet peut ensuite se connecter à votre smartphone via son application. Vous pourrez ainsi partager les résultats de vos plats avec la communauté Nima à n'importe quel instant.


Comment se le procurer ?

Dès le mois d’octobre, Nima sera disponible en précommande depuis sont site internet www.nimasensor.com


Finalement, Nima est le compagnon connecté de tous les allergiques et intolérants au gluten. Il est mobile, connecté, simple d’utilisation et vous permet d’accéder à un réseau social entièrement dédié au « gluten-free ».


Mais qu’est ce que l’allergie au gluten ?

Afin d'en connaître davantage sur les allergies et les intolérances liées au gluten, Clélia, doctorante spécialisée dans les allergies alimentaires à l'INRA, a répondu à mes questions* :

*Les réponses sous-jacentes ne permettent en aucun cas d'établir un diagnostic sur une allergie et sont données à titre informatives. 


#1 Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ? Quelle est la différence avec une intolérance ?

Une allergie alimentaire, c'est une maladie immunologique définie par des manifestations cliniques déclenchées par l’ingestion d’un aliment, mettant le plus souvent en jeu des mécanismes IgE-dépendants. Quant aux intolérances, les manifestations cliniques liées à l'ingestion de l'aliment sont dues à des mécanismes biochimiques, non immunologiques.


#2 Comment sait-on que l'on est allergique au gluten ?

Tout à d'abord, pour répondre à ces questions, il faut savoir qu'il existe différents types de maladies liées à la consommation de gluten. La maladie coeliaque, l'allergie au gluten et la sensibilité au gluten non coeliaque. Ces maladies mettent en jeu des mécanismes différents.

Un individu peut se rendre compte qu'il est atteint d'une maladie liée à l'ingestion du gluten en observant des manifestations cliniques après l'ingestion d'aliments contenant ce composé par exemple.


#3 Peut-on devenir allergique au gluten ?

Oui, il existe des facteurs environnementaux pouvant favoriser le développement d'une maladie liée à l'ingestion de gluten comme le stress.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation).

One Response to “Détectez le Gluten grâce à Nima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *