Le coopératif passe aussi par le digital

Ils y passent tous

Il est clair qu’aujourd’hui il semble difficile de ne pas passer par la case « digitalisation ». Sans pour autant être une obligation, l’utilisation du digital et en particulier des réseaux sociaux est devenu un véritable tremplin pour les startups en France. Plus q’un simple média de communication, le digital permet de faire valoir les nouveaux projets mais est également utile dans le fonction interne des entreprises.

Le secteur alimentaire l’a bien compris et ne peut plus s’en passer dans l’émergence des nouveaux acteurs.

DEMAIN Supermarché

Comme à mon habitude, je souhaite promouvoir un projet Food respectueux des Hommes et de la planète à sa manière. Il s’agit ici de DEMAIN supermarché. Un supermarché 100% collaboratif, tant dans son service que dans son fonctionnement et son développement. Il est un exemple de l’utilisation du digital au service du « bien consommer ».

C’est une démarche que j’ai pu repérer sur les réseaux sociaux, me permettant de prendre contact facilement avec eux. Grâce à cela j’ai pu réaliser une interview 100% digitale de leur fonctionnement et de l’utilisation quotidienne du digital. Sans pour autant être une application mobile ou un site internet, DEMAIN supermarché a su tirer le meilleur d’internet pour grandir, se faire connaître et acquérir toute une communauté de fans.

demain supermarche

Comment est né DEMAIN ?

« Apres 2 ans de réflexion, Matthieu Duchesne lance l'idée fin 2016 de créer un supermarché coopératif et participatif à Lyon qui s'appellera DEMAIN. Celui-ci sera géré par ses membres, à la fois bénéficiaires et propriétaires du lieu. 

Sur le même modèle que Food Coop à Brooklyn ou la Louve à Paris, DEMAIN est bien plus qu'un supermarché, c'est un tiers lieu d'innovation sociale (avec une garderie, un espace de conférences et d'ateliers, un journal...). ».

Sans nul besoin de tester leur projet dans un premier temps, ils organisent des réunions d’informations à Lyon qui ont rapidement affiché complet, montrant dès lors la motivation et l’engouement des Lyonnais. Le projet, bien qu’il soit de grande ampleur, a suscité un vif intérêt auprès des bénévoles, qui sont aujourd’hui près de 450 ! Leur objectif principal était de concevoir un supermarché à leur image, et donc de manière coopérative.

Lancement via le digital

Après avoir organisé plusieurs réunions d’informations dans des salles lyonnaises (MJC de quartiers) et plusieurs interventions lors de projections-débats du film Food Coop, ils ont su se créer un réseau via leur page Facebook Demain Supermarché. Celle-ci a  rencontré un franc succès, 200 à 300 likes supplémentaires chaque semaine ! L’objectif de toucher un large public était atteint et ne cesse de croître.

« Nous avons aujourd'hui plus de 4500 abonnés et 4800 likes sur Facebook, en seulement 1 an et sans post sponsorisés. »

La construction du site internet était alors incontournable ! www.demainsupermarche.org a vu le jour début avril. Ce site entièrement réalisé par les bénévoles a été le premier gros projet collaboratif et a nécessité l'investissement de dizaines de personnes (graphiste, rédacteurs, relecteurs, ...).

site demain supermarche

« Nous sommes très fiers du résultat. »

Finalement, le compte Twitter est venu compléter cette expansion sur le digital @Demain_coop. La cible n’est cette fois plus les fans ou le grand public mais les médias, les institutionnels et les élus. Twitter permettant de « discuter » facilement et ouvertement avec des tiers, il apporte un échange « professionnel » que n’a pas encore acquis Facebook aujourd’jhui, s’orientant plutôt vers du Grand public.

Nous avons également digitalisé notre processus d'adhésion via le site Helloasso . Cela permet d'adhérer en ligne simplement et rapidement. Nous avons également une page sur notre site internet qui nous permet de relayer nos actualités, parler des initiatives sœurs, des projets locaux...

Et une Newsletter mensuelle envoyée à près de 650 adhérents, sympathisants et partenaires. Et ce n'est que le début...

Digital et projet coopératif, quels croisements ?

La plupart des questions et commentaires d'internautes passent également par le Chat Facebook, et nous mettons un point d'honneur à y répondre en quelques heures.

L'impact de cet outil a été énorme pour nous. Il y a eu un tel engouement au lancement du projet ! Il permet également un échange de visibilité avec les autres supermarchés coopératifs de France.

« Il est clair que les plateformes digitales que nous avons à disposition aujourd'hui permettent de toucher et fédérer une communauté autour de nos valeurs. Facebook par exemple est un formidable moyen d'expression libre. Nous voyons de plus en plus d'associations, initiatives locales, etc., s'emparer de sujets que nous défendons, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'agriculture biologique, les circuits courts.. »

Un modèle digitalisé

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Le digital intervient également dans le fonctionnement interne de DEMAIN Supermarché. Ils utilisent les outils Trello et Google Drive pour communiquer entre eux, à l'image des nouvelles entreprises. Et essayent au maximum de préférer les logiciels libres comme Framasoft, logiciel de gestion Odoo... Finalement, il s'agit d'une organisation 100% digitalisée, dans un objectif de réduction des coûts et un gain de temps important. 

Les valeurs principales qui animent les bénévoles s'occupant des réseaux sociaux sont les valeurs partagées par tous les membres du projet : autonomie et indépendance, transparence, altruisme et partage, harmonie durable, éthique, lien social, accessibilité...

Une équipe de 3-4 personnes a pris en charge l'animation et la modération des réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Ils communiquent entre eux via des réunions physiques, l'outil Trello et un groupe privée sur Facebook.

Trois mots pour DEMAIN supermarché

Pas évident de définir DEMAIN Supermarché en seulement trois mots.. mais les voici :

Coopératif

(bien entendu !)

DEMAIN est un supermarché géré et gouverné par ses membres. Chaque adhérent-coopérateur est à la fois client et propriétaire (en achetant une part sociale de 100€ ou 10€ pour les personnes ayant les minimas sociaux). Sa contribution au bon fonctionnement est à hauteur de 3h par mois

Eco-responsable

Une gamme complète de produits sera proposée : respectueux de l’environnement, en majorité bio, locaux et de saison, à un prix réduit (20 à 40% moins cher que dans une grande surface classique), tout en assurant une rémunération juste aux producteurs.

Humain

L’énergie et l’intelligence collective sont les moteurs de DEMAIN. La coopérative est un véritable lieu de vie, de rencontres et de partage, où chaque membre est acteur de l'aventure et participe à l'animation de l'espace.

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